Présentation

Liens Forum Astro
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
home.gifBienvenue sur Le site Démarez-Pernet

Bonjour et Bienvenue biggrin!
Cela fait quelques temps que j'alimente un Blog "Astro-familial". Mais parfois, je me prenais à rêver de plus de fonctionnalités, des chapitres en arborescence, des pavés supplémentaires, un moteur de recherche... Alors j'ai créé ce site qui, à terme, devait remplacer mon Blog. Mais hélas, il est bien moins pratique que mon Blog. Et le site du GRESAC me prend aussi beaucoup de temps. Alors vous trouverez toujours sur le blog la majeure partie des articles en attendant que j'ai plus de temps à consacrer à ce site...wink!

news.gifLes 5 dernières nouvelles

Carré de jardin (suite) - par eric le 28/04/2009 @ 12:21

Et hop !

Je n'ai pas réussi à tout mettre... vais devoir en faire un 2ème !

Et hop, hop !

Et comme on en est au rayon jardinage, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon bôôô compost :

DSCN3954DSCN3952DSCN3953

J'ai ajouté un bac pour stocker mon compost mur (le bac de gauche) pendant que j'en crée un nouveau (celui de droite). Je n'en reviens pas de voir comment ça fonctionne bien ! Vous connaissez le secret d'un compost réussi ? Faut faire pipi dessus !!!

Mon petit carré de jardin - par demarez le 10/04/2009 @ 00:27

Ceux qui sont déjà venus à la maison, savent que je n'ai pas de potager. J'ai déjà essayé plusieurs plantations, en vain. J'ai juste réussi à faire pousser un peu de persil cette année. Mais ce week-end, je suis tombé sur un livre sur les jardins en carré. C'est "Tonton Alain" qui l'a donner à mon père. Alors j'ai décidé d'essayer. Ce petit jardin miniature de 120 cm de côté divisé en 16 micro-parcellesmicro-parcelles de 30 cm, ça me branche bien. Le concept n'est pas nouveau, c'est un américain du nom de Mel BartholomewBartholomew qui a lancé cela en 1981. Je vous passe les explications de même que les avantages, vous trouverez tout ça sur "Gogole". Ce qui est sûr c'est que c'est esthétique, même vide ! Le plus drôle, c'est que mon ami Vincent a eu la même idée au même moment ! Nous nous sommes donc retrouvés au magasin de bricolage hier et à la jardinerie aujourd'hui. Mais lui il est plus fort : il en a fait 2 !

DSCN3908__1024x768_DSCN3907__1024x768_DSCN3906__1024x768_

DSCN3909__1024x768_DSCN3910DSCN3911__1024x768_
Dans l'ordre chronologique : Mon "potager" avant, le cadre en bois, et le carré de jardin un fois en place. Il n'y a plus qu'a planter !

Nuit de l'équinoxe au théâtre antique - par eric le 31/03/2009 @ 23:41

Comme l'année dernière, le CALA propose une soirée "nuit de l'équinoxe" dans le cadre féérique des théâtres antiques de Fourvière. C'est de 14h à 1h du matin. Il y aura plein de télescopes bien sûr (dont le mien), mais aussi des conférences HYPER intéressantes. Le programme est ici :

Randonnée en Chartreuse avec un collègue - par eric le 30/03/2009 @ 12:26

pano

Pour finir l'hiver, on avait envie de faire une petite randonnée avec Julien (avant son départ vers d'autres latitudes). Il a déjà essayé les raquettes, c'est un bon snowboarder, mais il n'a encore jamais concilié les 2. Alors ce mardi, profitant d'un jour de RTT en commun, nous décidons de faire la traditionnelle "Chamechaude" dont vous trouverez d'autres récit dans ce blog puisque c'est la seule randonnée que j'ai fait 4 fois. Une fois avec Cyrille, une fois avec Frédérique et 2 fois seul. Il faut dire que c'est la seule que je connaisse qui soit facile à organiser sur une journée depuis Lyon (si vous en connaissez d'autres...). Cependant, je n'ai pas de voiture, la 2CV n'est pas très sûre depuis que je lui ai mis ce nouveau moteur, et Dom a besoin de la Scénic le matin. Nous aurons donc 7h devant nous pour faire la randonnée et le voyage... un peu chaud ! Départ donc à 12h de Meyzieu.

Arrivée à 13h20, nous démarrons à 13h30. J'ai peu d'entraînement, je suis accompagné d'un petit jeune plein d'énergie... J'ai un peu peur de souffrir. La neige est bonne, assez souple pour que les raquettes accrochent, assez dure pour nous soutenir. La progression se fait régulière, constante, efficace... En 2h nous grimpons nos 750m. Sans être un exploit en soi, je suis bien content de notre moyenne.

Get FlashPlayer

Le temps d'admirer le panorama, et nous redescendons rapidement. Enfin... rapidement, pas tant que ça puisqu'on rate le chemin et qu'on se perd dans le bois. Tant bien que mal, nous rejoignons la piste. Une dernière petite descente et c'est fini. La neige n'a rien de la poudreuse des Contamines, mais à cette heure tardive elle est suffisamment molle pour être agréable à surfer.

Randonnée raquettes/surf en Chartreuse
Vidéo envoyée par demarez

A 16h30, nous sommes en bas. Nickel ! On a même encore le temps de s'arrêter boire un verre dans un bar à Grenoble. Merci à Julien de m'avoir accompagné (sans me ridiculiser !). Et merci pour cette superbe photo... de Moi !

... / ... Lire la suite

C'est déjà le printemps... Mais quid de l'hiver ? - par eric le 27/03/2009 @ 13:29

PanoConta__1024x768_

Décidément, je suis bien peu assidu en ce moment. J'ai un peu de mal à être sur tous les fronts... Mais je vais essayer de résumer rapidement cet hiver qui finit.
Je vous ai parlé des vacances de Noël ainsi que du passage à Paris et dans le Jura (voir ci-dessous). J'ai "sauté" les vacances d'hiver aux Contamines. Je m'en vais vous en toucher un mot.
Le temps n'a certes pas été des plus cléments, mais je suis loin de m'en plaindre. Personnellement, vous le savez, quand je vais à la montagne en hiver, c'est pour y trouver de la neige. Et de ce côté là, je n'ai pas été déçu ! On a dû voir le soleil 2 demi-journées grand maximum. Par contre beaucoup de neige. Et quelle neige ! Une neige de rêve, le genre "immatérielle", froide, légère, épaisse. Ça ne nous a pas empêché de sortir bien entendu.
D'abord, la traditionnelle balade jusqu'à Notre Dame de la Gorge.

DSCN3809__1024x768_DSCN3813__1024x768_

DSCN3805__1024x768_DSCN3806__1024x768_

Puis la non moins traditionnelle montée à Colombaz (voir la description de la soupe du bûcheron en 2006). Les enfants descendent en luge et moi en snowboard, déjà quelques virages en poudreuse (miam !).

DSCN3817__1024x768_DSCN3824__1024x768_

DSCN3825__1024x768_DSCN3827__1024x768_

Quelques petites nouveautés quand même : Le concours de luge pour Victor DSCN3831__1024x768_ et la balade jusqu'à St Nicolas de Véroce.

DSCN3844__1024x768_DSCN3848__1024x768_DSCN3850__1024x768_

Et enfin, pour finir en beauté, la randonnée de mes rêves.

Get FlashPlayer

Raquettes/surf Contamines 2009
Vidéo envoyée par demarez

Encore fallait-il avoir envie de partir sous la neige ! Mais cette petite rando juste au dessus du village, je la fais tous les ans, alors qu'importe le temps. De surcroît, c'est une zone peu avalancheuse, en partie sur une vieille piste abandonnée, et en grande partie visible depuis le village, donc risque faible. D'ordinaire, je m'arrête au niveau d'un gros rocher (visible au milieu de la dernière image de la vidéo). Je sais qu'il y a par là des chamois, j'y vois souvent des traces, mais je n'en avais encore jamais vu. Cependant ce jour là, les traces semblent vraiment très fraîches (je vous rappelle qu'il neige) DSCN3837__1024x768_ Il y même des poils encore visibles sur la neige. Et ces trace semblent m'inviter à dépasser ce fameux rocher qui était mon objectif d'origine. Mieux, elles me montrent le chemin ! J'ai encore un peu de temps et de l'énergie. De plus je sais bien qu'au dessus du rocher il y a une belle prairie en pente qui me fait envie à chaque fois que je regarde cette zone depuis le village. Je suis donc les traces. Au dessus du rocher, je découvre en effet une splendide pente dégagée et parfaitement vierge (hormis les traces de chamois qui sont plus nombreuses encore). Et soudain, dans la prairie voisine, je vois enfin mes chamois. DSCN3843 Vous ne les voyez pas ? Mais si voyons, là, juste au milieu. Une petite troupe d'une demi douzaine DSCN3842 Alors ça c'est vraiment un grand plaisir ! Une première récompense. La deuxième récompense va venir 1/2h plus tard.

En effet, après encore une bonne 1/2h de montée, j'atteins un petit chalet. Je décide d'arrêter là ma progression. je pourrais monter encore 1/2h pour arriver au pied des barres rocheuses. Mais le temps me manque à présent. Et je préfère en garder pour la prochaine fois !

Je troque donc mes raquettes pour mon snowboard. C'est un vieux Quechua un peu "destroy", bien large et bien long, que j'ai acheté une misère au Trocathlon spécialement pour mes randonnées. C'est la première fois que je vais pouvoir l'essayer en poudreuse. Et là, vraiment, depuis des années que je fais de la randonnée, c'est la première fois que j'ai à la fois une vrai poudreuse, légère, vierge, et une planche assez volumineuse pour la surfer. Je vais descendre les 600m en une seule trace. Pas de chute, pas de faux plat, que des virages bien larges, assez rapides pour rester au dessus de la neige, et assez amples pour ne pas envoyer des gros nuages de poudreuses qui vous bloquent la vue et la respiration. Arrivé en bas, j'en parlais tout seul tellement ça avait été bon. Que du bonheur ! Comme quoi, même par temps pourri et en limite d'une zone habitée, on peut s'offrir de vraies bonnes randonnées...