Présentation

Fermer Astronomie

Fermer presentation

A télécharger
Liens GRESAC
Liens Forum Astro
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
news.gifNouvelles


Carré de jardin (suite) - par eric le 28/04/2009 @ 12:21

Et hop !

DSCN3936

Je n'ai pas réussi à tout mettre... vais devoir en faire un 2ème !

Et hop, hop !

DSCN3940

Et comme on en est au rayon jardinage, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon bôôô compost :

DSCN3954DSCN3952DSCN3953

J'ai ajouté un bac pour stocker mon compost mur (le bac de gauche) pendant que j'en crée un nouveau (celui de droite). Je n'en reviens pas de voir comment ça fonctionne bien ! Vous connaissez le secret d'un compost réussi ? Faut faire pipi dessus !!!


Mon petit carré de jardin - par demarez le 10/04/2009 @ 00:27

DSCN3911

Ceux qui sont déjà venus à la maison, savent que je n'ai pas de potager. J'ai déjà essayé plusieurs plantations, en vain. J'ai juste réussi à faire pousser un peu de persil cette année. Mais ce week-end, je suis tombé sur un livre sur les jardins en carré. C'est "Tonton Alain" qui l'a donner à mon père. Alors j'ai décidé d'essayer. Ce petit jardin miniature de 120 cm de côté divisé en 16 micro-parcellesmicro-parcelles de 30 cm, ça me branche bien. Le concept n'est pas nouveau, c'est un américain du nom de Mel BartholomewBartholomew qui a lancé cela en 1981. Je vous passe les explications de même que les avantages, vous trouverez tout ça sur "Gogole". Ce qui est sûr c'est que c'est esthétique, même vide ! Le plus drôle, c'est que mon ami Vincent a eu la même idée au même moment ! Nous nous sommes donc retrouvés au magasin de bricolage hier et à la jardinerie aujourd'hui. Mais lui il est plus fort : il en a fait 2 !

DSCN3908__1024x768_DSCN3907__1024x768_DSCN3906__1024x768_

DSCN3909__1024x768_DSCN3910DSCN3911__1024x768_
Dans l'ordre chronologique : Mon "potager" avant, le cadre en bois, et le carré de jardin un fois en place. Il n'y a plus qu'a planter !


Nuit de l'équinoxe au théâtre antique - par eric le 31/03/2009 @ 23:41

Comme l'année dernière, le CALA propose une soirée "nuit de l'équinoxe" dans le cadre féérique des théâtres antiques de Fourvière. C'est de 14h à 1h du matin. Il y aura plein de télescopes bien sûr (dont le mien), mais aussi des conférences HYPER intéressantes. Le programme est ici :

http://web.cala.asso.fr/Le-programme-de-la-Nuit-de-l.html



Randonnée en Chartreuse avec un collègue - par eric le 30/03/2009 @ 12:26

pano

Pour finir l'hiver, on avait envie de faire une petite randonnée avec Julien (avant son départ vers d'autres latitudes). Il a déjà essayé les raquettes, c'est un bon snowboarder, mais il n'a encore jamais concilié les 2. Alors ce mardi, profitant d'un jour de RTT en commun, nous décidons de faire la traditionnelle "Chamechaude" dont vous trouverez d'autres récit dans ce blog puisque c'est la seule randonnée que j'ai fait 4 fois. Une fois avec Cyrille, une fois avec Frédérique et 2 fois seul. Il faut dire que c'est la seule que je connaisse qui soit facile à organiser sur une journée depuis Lyon (si vous en connaissez d'autres...). Cependant, je n'ai pas de voiture, la 2CV n'est pas très sûre depuis que je lui ai mis ce nouveau moteur, et Dom a besoin de la Scénic le matin. Nous aurons donc 7h devant nous pour faire la randonnée et le voyage... un peu chaud ! Départ donc à 12h de Meyzieu.

Arrivée à 13h20, nous démarrons à 13h30. J'ai peu d'entraînement, je suis accompagné d'un petit jeune plein d'énergie... J'ai un peu peur de souffrir. La neige est bonne, assez souple pour que les raquettes accrochent, assez dure pour nous soutenir. La progression se fait régulière, constante, efficace... En 2h nous grimpons nos 750m. Sans être un exploit en soi, je suis bien content de notre moyenne.


Get FlashPlayer



Le temps d'admirer le panorama, et nous redescendons rapidement. Enfin... rapidement, pas tant que ça puisqu'on rate le chemin et qu'on se perd dans le bois. Tant bien que mal, nous rejoignons la piste. Une dernière petite descente et c'est fini. La neige n'a rien de la poudreuse des Contamines, mais à cette heure tardive elle est suffisamment molle pour être agréable à surfer.

Get FlashPlayer


 

 

 

Randonnée raquettes/surf en Chartreuse
Vidéo envoyée par demarez

A 16h30, nous sommes en bas. Nickel ! On a même encore le temps de s'arrêter boire un verre dans un bar à Grenoble. Merci à Julien de m'avoir accompagné (sans me ridiculiser !). Et merci pour cette superbe photo... de Moi !

CIMG0271


C'est déjà le printemps... Mais quid de l'hiver ? - par eric le 27/03/2009 @ 13:29

PanoConta__1024x768_

Décidément, je suis bien peu assidu en ce moment. J'ai un peu de mal à être sur tous les fronts... Mais je vais essayer de résumer rapidement cet hiver qui finit.
Je vous ai parlé des vacances de Noël ainsi que du passage à Paris et dans le Jura (voir ci-dessous). J'ai "sauté" les vacances d'hiver aux Contamines. Je m'en vais vous en toucher un mot.
Le temps n'a certes pas été des plus cléments, mais je suis loin de m'en plaindre. Personnellement, vous le savez, quand je vais à la montagne en hiver, c'est pour y trouver de la neige. Et de ce côté là, je n'ai pas été déçu ! On a dû voir le soleil 2 demi-journées grand maximum. Par contre beaucoup de neige. Et quelle neige ! Une neige de rêve, le genre "immatérielle", froide, légère, épaisse. Ça ne nous a pas empêché de sortir bien entendu.
D'abord, la traditionnelle balade jusqu'à Notre Dame de la Gorge.

DSCN3809__1024x768_DSCN3813__1024x768_

DSCN3805__1024x768_DSCN3806__1024x768_

Puis la non moins traditionnelle montée à Colombaz (voir la description de la soupe du bûcheron en 2006). Les enfants descendent en luge et moi en snowboard, déjà quelques virages en poudreuse (miam !).

DSCN3817__1024x768_DSCN3824__1024x768_

DSCN3825__1024x768_DSCN3827__1024x768_

Quelques petites nouveautés quand même : Le concours de luge pour Victor DSCN3831__1024x768_ et la balade jusqu'à St Nicolas de Véroce.

DSCN3844__1024x768_DSCN3848__1024x768_DSCN3850__1024x768_

Et enfin, pour finir en beauté, la randonnée de mes rêves.

 

Get FlashPlayer

Raquettes/surf Contamines 2009
Vidéo envoyée par demarez


Encore fallait-il avoir envie de partir sous la neige ! Mais cette petite rando juste au dessus du village, je la fais tous les ans, alors qu'importe le temps. De surcroît, c'est une zone peu avalancheuse, en partie sur une vieille piste abandonnée, et en grande partie visible depuis le village, donc risque faible. D'ordinaire, je m'arrête au niveau d'un gros rocher (visible au milieu de la dernière image de la vidéo). Je sais qu'il y a par là des chamois, j'y vois souvent des traces, mais je n'en avais encore jamais vu. Cependant ce jour là, les traces semblent vraiment très fraîches (je vous rappelle qu'il neige) DSCN3837__1024x768_ Il y même des poils encore visibles sur la neige. Et ces trace semblent m'inviter à dépasser ce fameux rocher qui était mon objectif d'origine. Mieux, elles me montrent le chemin ! J'ai encore un peu de temps et de l'énergie. De plus je sais bien qu'au dessus du rocher il y a une belle prairie en pente qui me fait envie à chaque fois que je regarde cette zone depuis le village. Je suis donc les traces. Au dessus du rocher, je découvre en effet une splendide pente dégagée et parfaitement vierge (hormis les traces de chamois qui sont plus nombreuses encore). Et soudain, dans la prairie voisine, je vois enfin mes chamois. DSCN3843 Vous ne les voyez pas ? Mais si voyons, là, juste au milieu. Une petite troupe d'une demi douzaine DSCN3842 Alors ça c'est vraiment un grand plaisir ! Une première récompense. La deuxième récompense va venir 1/2h plus tard.

En effet, après encore une bonne 1/2h de montée, j'atteins un petit chalet. Je décide d'arrêter là ma progression. je pourrais monter encore 1/2h pour arriver au pied des barres rocheuses. Mais le temps me manque à présent. Et je préfère en garder pour la prochaine fois !

Je troque donc mes raquettes pour mon snowboard. C'est un vieux Quechua un peu "destroy", bien large et bien long, que j'ai acheté une misère au Trocathlon spécialement pour mes randonnées. C'est la première fois que je vais pouvoir l'essayer en poudreuse. Et là, vraiment, depuis des années que je fais de la randonnée, c'est la première fois que j'ai à la fois une vrai poudreuse, légère, vierge, et une planche assez volumineuse pour la surfer. Je vais descendre les 600m en une seule trace. Pas de chute, pas de faux plat, que des virages bien larges, assez rapides pour rester au dessus de la neige, et assez amples pour ne pas envoyer des gros nuages de poudreuses qui vous bloquent la vue et la respiration. Arrivé en bas, j'en parlais tout seul tellement ça avait été bon. Que du bonheur ! Comme quoi, même par temps pourri et en limite d'une zone habitée, on peut s'offrir de vraies bonnes randonnées...


Faux cervin et vraie princesse.... - par eric le 22/12/2008 @ 17:36

pano

Si si, regardez bien... au milieu !

Bon d'accord, on était dans les Vosges. Les Alpes Suisses sont un peu loin mais depuis les Crêtes, je vous assure qu'on voyait le Cervin ! Comme cela arrive parfois quand le ciel est bien plombé, la visibilité horizontale était exceptionnelle. On avait donc un superbe spectacle avec une mer de nuage sur le rift Rhénan (à gauche), le Grand Ballon d'Alsace (au milieu) et, au loin, les Alpes Suisses sous le soleil. Allez, un petit zoom :

DSCN3759

Cette fois, vous voyez ? A gauche, le Grand Ballon et juste à sa droite une pointe.

cervin

De retour au chalet, je me jette sur Google Earth, place des repères... le Hohneck, le Grand Ballon... je tire un trait jusqu'aux Alpes et je tombe sur... le FinsteraarhornFinsteraarhorn (?). Ben zut alors ! On était pourtant sûr... Le Cervin doit être un peu plus à droite et surtout derrière la chaîne de montagne. Ben c'était bien beau quand même ! D'ailleurs Manon a l'air passionné :

DSCN3755

A moins quelle ne soit désolée de voir son grand-père, son père et son frère faire à leur façon un remake de ce chef d'oeuvre du 7ème art qu'est la scène de la plage dans le film "l'aventure c'est l'aventure"

DSCN3761

Allez, un peu de sérieux. Le lendemain pour prendre moins de risque, on vise 2 châteaux Lorrains bien identifiés : Les châteaux de Haroué et de Fléville. Le premier est certes très beau (début 18ème, 52 cheminées, 365 fenêtres, parc à la Française...), mais ce qui plus agréable encore c'est sans aucun doute la visite guidée faite par la propriétaire elle-même : la Princesse de Beauveau-CraonBeauveau-Craon ! Non, je ne blague pas. Et franchement la visite est un délice. Cette Dame d'apparence humble est aussi sympathique que raffinée. Je ne fréquente pas ce milieu, certes, mais on imagine aisément que seuls les vrais aristocrates savent ainsi mêler simplicité et classe... la visite en est presque trop courte. En plus, Papy se fait remarquer par la Princesse en faisant des commentaires sur les boiseries. En prime il aura droit à une visite privée... du cabinet de toilette. Quel séducteur !

Animation_HAROUE

L'après-midi est bien avancée, mais on décide de pousser jusqu'à Fléville, à une quinzaine de Km de là, pour voir un deuxième château. Celui-ci date du XIV et XVI. Le soir tombe et nous nous empressons de jeter un coup d'oeil au parc pendant qu'il est encore temps. La visite (guidée ici aussi) doit démarrer dans quelques minutes et nous hésitons. Les enfants protestent, nous avons encore une bonne heure de route... On décide de rentrer. Mais sur le chemin de la sortie, une charmante Dame nous intercepte : "Vous avez visité ou bien vous allez visiter ?"... Et la Dame, désolée de nous voir partir sans attendre le guide, décide de commencer la visite en attendant que le guide officiel finisse son tour. Quelle chance ! La moitié du bâtiment nous sera donc montrée et commentée par la Comtesse de Lambel. Encore une fois, c'est un véritable plaisir. Et c'est avec grand regret que nous voyons finalement arriver un jeune homme qui prendra le relais. Autant vous dire que la deuxième partie de la visite nous semblera très (trop) longue...

AnimationFLEVILLE 


Baptême de pilotage - par eric le 22/12/2008 @ 17:34

Pour Manon, ce n'est pas véritablement un baptême, c'est en fait la troisième fois que nous allons tourner entre les poteaux sur le parking du supermarché (le dimanche bien sûr !). Aujourd'hui : passage de la seconde ! D'ici peu, nous aborderons la conduite accompagnée.

DSC00024

Comment ? Elle n'a pas l'air décontracté ? Mais si voyons... elle a juste les lèvres un peu gercées ! Cette fois, pour rendre l'exercice plus distrayant, nous avions emmené Victor. Lui aussi était très décontracté :

DSC00023

Mais seulement après avoir mis son casque et passé les 3 ceintures de sécurité !

Un peu plus concluant, mais certainement moins difficile, Victor a enfin piloté un avion, un vrai. Après avoir eu tout une collection de planeurs, avions et hélicoptères radiocommandés ou non qui ne volaient jamais très bien et jamais très longtemps. Après avoir squatté en pur parasite le club d'aéromodélismed'aéromodélisme de Jonage, tous les samedi matin. Après avoir été des dizaines de fois voir tourner les avions au dessus du petit terrain du parc de Miribel-JonageMiribel-Jonage succédant à celui d'Ambérieu. Après des heures de simulation sur PC... On est enfin passé aux choses sérieuses. Depuis plusieurs semaines, je cherche, je me renseigne, j'ai trouvé une radio et un chargeur de Lipo (accus spéciaux) d'occasion, et nous avons profité de notre passage dans les Vosges pour ramener un motoplaneur. Un modèle d'apprentissage par excellence : Le Easystar. Samedi matin nous avons passé la matinée entière à le monter (c'est un modèle préfabriqué) avec l'aide de quelques adultes expérimentés. Et l'après midi, bien qu'il n'ait pas encore sa licence, Victor a été accueilli sur le terrain. DSC00021 Un adhérent particulièrement attentif (Philippe, merci à lui !) a fait voler l'avion une première fois, lui a fait encore quelques petits réglages, l'a fait voler une deuxième fois pour contrôle, puis il a passé le commandes à Victor qui était tout ému. DSC00020 Le bougre ne s'en est pas trop mal tiré, on voit l'efficacité de la simulation. Il a fait tourner l'avion autour du terrain pendant quelques minutes, virages à droite, virage à gauche, je monte, je descends... C'était un peu haché, mais pas de crash. Il a même tenté un atterrissage au deuxième vol, mais une mauvaise estimation de la distance a fait finir le vol dans les maïs ! Enfin, voila un Victor heureux comme tout, qui n'a qu'une hâte : Recommencer ! Et un Papa, qui réalise aussi un vieux rêve par fiston interposé. Et oui, moi aussi j'ai passé des heures au terrain d'aviation désaffecté de Vitry-en-Artois à rêver devant les modèles réduits. J'ai même construit un planeur qui a volé... une fois !

DSC00018


Rendez-vous aux Jardins - par eric le 07/06/2008 @ 23:33

pano_jardin

Si vous avez ratez l'édition de cette année, notez bien la date pour la reporter sur votre calendrier 2009. Nous nous sommes nous-même réveillés un peu tard et ce n'est que dimanche après midi que nous nous sommes rappelé que depuis vendredi, des jardins exceptionnels étaient ouverts au public pour une occasion unique : "Rendez-vous aux Jardins". Promis, l'année prochaine on s'y prend dés le début et on fait le tour de la région. Nous avons eu quand même le temps de voir 2 parcs dans le Beaujolais : Celui du château de Laye à St-Georges-de-Reyneins pour commencer. Nous y avons été accueillis par le petit-fils de la famille (charmant) qui était de corvée pour l'occasion. Un parc un peu "sauvage" entourant un château au charme désuet, estampillé "jardin remarquable".

Puis, sur les conseils du jeune aristo, nous sommes allés un peu plus loin visiter le parc et le potager du château de la Chaize. Un parc à la Française et un potager en étoile de toute beauté ; une visite guidée tout à fait charmante. Pour finir, un crochet dans les immenses caves pour une dégustation sur les traces d'Hillary Clinton qui avait rendu visite à la Marquise de Roussy de Salles lors du G7. Je vous laisse apprécier...


Windows Live Spaces


Windows Live Spaces

Dans la même lignée, nous avons découvert par hasard lors d'une compétition de kayak de Victor, un autre "jardin remarquable" : Les Jardins du Prieuré, au Bourget-du-Lac. Encore un petit bijou de jardin à la Française, à ne pas rater si vous passez par là...

2008_0508_08_05_080021

2008_0508_08_05_080007

Ne faites pas attention, à la poupée qui fait le guignol devant le Prieuré, c'est Katia, une amie de Manon !


A ne pas rater ! - par eric le 13/03/2008 @ 14:05


Samedi soir, le 15/3/8, au théâtre antique de Fourvière, le CALA organise une soirée de l'équinoxe, ouverte à tous. Que vous soyez astronome (avec ou sans matériel) ou simple amateur, vous êtes le bienvenu. Les conférences sont données par des orateurs hors pair. Ça commence dés 15h, ça dure jusqu'à 00h30 et en plus c'est gratuit ! Nous y serons avec Jean-Michel (et Basile !), et on en profitera pour distribuer quelques plaquettes d'information sur le GRESAC.

Equinoxe_2008_V3_36


site FCPE du lycée Charlie Chaplin - par eric le 03/03/2008 @ 17:35

Si vous cherchez l'adresse du site FCPE du lycée Charlie Chaplin de Décines, la voici :

 http://fcpe.charlie.free.fr/


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche




Calendrier
^ Haut ^